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vendredi 10 juin 2016

Les principes de base de la TCC : la psychoéducation

    Dans cet article, je vous propose d'aborder le troisième principe fondamental de la TCC : la psychoéducation. La psychoéducation du thérapeute, rassemble ses apports théoriques, techniques, procéduraux, ainsi que le développement des compétences du patient. Je comparerai, sur ce point, la démarche analytique et l'approche TCC en détaillant "la résolution de problèmes" comme acquisition de compétence par le patient au cours d'une TCC.
    Le patient qui entreprend une analyse doit se soumettre à la seule consigne que lui impose le psychanalyste : dire tout ce qui lui vient à l'esprit, sans choisir ses propos, sans se soucier de l'importance de ce qu'il dit, en laissant sa pudeur de côté, dire les choses même si elles sont désagréables ou difficiles à verbaliser afin d'apporter à chaque séance le matériel qui permettra à l'analyste de combler les chaînons manquants, de lever les résistances et de procéder à des interprétations opportunes. L'analyste n'apporte rien d'autre au patient, pas de réconfort, aucun élément théorique, rien sur la durée du traitement, aucun élément sur la technique analytique. Bien évidemment, le patient ne dira jamais tout, -il pourra même rester totalement silencieux pendant de très nombreuses séances- il résistera, il s'opposera à dire et ce défaut de parole pourra être travaillé dans la cure.
    Le thérapeute TCC, tout au contraire, apportera des éléments théoriques, donnera des explications sur le trouble  subi par le patient, encouragera la lecture de livres TCC.  Il vérifiera que le patient a bien compris ce qui se passe pour lui, en détaillant par exemple les cercles vicieux, en demandant au patient de faire des résumés de ce qu'il a appris. Il épaulera le patient à définir et à tenir ses objectifs. Il facilitera le patient à repérer ses pensées automatiques, ses postulats. Il expliquera la structure d'une TCC, la structure d'une séance. Il aidera également le patient à établir des notes de thérapie qu'il lui demandera de lire chaque jour. Cette transmission, dans le cadre de la TCC, s'explique par le fait que le patient qui entreprend une thérapie TCC deviendra, au terme du travail, son propre thérapeute pour faire face à ses nouvelles situations-problèmes. Le thérapeute TCC transmettra également des compétences comme la résolution de problèmes dont nous allons détailler ci-après les séquences.

La résolution de problème :

    Le thérapeute apporte, au patient, une méthode qui lui permettra, d'élaborer sa propre solution à un problème identifié, et d'évaluer sa solution pour déterminer si son problème est à présent résolu.

1) Se demander si ce problème a déjà été résolu dans le passé, si oui reprendre cette solution.
2) Élaborer de nouvelles solutions par brainstorming
3) Discuter des avantages et des inconvénients de chaque solution.
4) Choisir la solution la plus pertinente, celle qui présente le plus davantages ou dont les avantages ont le plus de poids.
5) Évaluer la solution pour savoir si elle résoud le problème.
6) Si non, se demander si des pensées automatiques ou des croyances font obstacles. Si oui, les identifier et leur répondre.
7) Si aucune croyance ne fait obstacle, choisir une autre solution et recommencer le processus
8) Si aucune solution personnelle n'est adaptée, se demander quels conseils pourraient donner des amis proches ou les questionner pour savoir s'ils ont, eux-mêmes, été confrontés à ce problème et comment ils s'en sont tirés.
10) Continuer ce processus jusqu'à temps qu'une solution réponde au problème. 

A bientôt.

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