TCC:
Un modèle générique de schéma.
Le
psychothérapeute constate fréquemment que les expériences positives que vit un
patient non seulement ne remettent pas en cause ses croyances-noyau négatives
mais qu'elles peuvent les renforcer. Le modèle développé ci-dessous permet de
se faire une représentation du déroulement des séquences.
1) La croyance-noyau négative
résulterait d'un message extérieur internalisée, par exemple suite à un message
d'une figure d'autorité (mère, père, enseignants) : "Tu es stupide",
l'enfant pourrait intégrer ce message comme un message de vérité, de pure
vérité qui ne sera pas mis en question car venant d'une figure d'autorité
toute-puissante ou indispensable à sa sécurité : "Maman a raison, je suis
stupide." Les messages extérieurs ultérieurs, en lien avec ce schéma,
seront systématiquement comparés au message internalisé, à la croyance-noyau.
2) S'il n'y a pas de dissonance
entre le message extérieur, ce que le patient se dit ou ce que d'autres lui
disent, et le message internalisé, le message extérieur renforcera la
croyance-noyau puisque sa tonalité est la même.
3) S'il existe une dissonance
entre le message extérieur et le message intérieur, et que le message extérieur
peut être négativé, il le sera et renforcera ainsi la croyance-noyau négative.
Dans le cas où il ne peut l'être, il est tout simplement rejeté pour ne pas
altérer la croyance-noyau qui demeure négative, confortant ainsi ce message de
vérité postulé par l'enfant.
Après le diagramme générique du schéma, vous trouverez trois
exemples de messages extérieurs.
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