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lundi 18 juillet 2016

TCC - Un modèle générique des schémas



TCC: Un modèle générique de schéma.

Le psychothérapeute constate fréquemment que les expériences positives que vit un patient non seulement ne remettent pas en cause ses croyances-noyau négatives mais qu'elles peuvent les renforcer. Le modèle développé ci-dessous permet de se faire une représentation du déroulement des séquences. 

1) La croyance-noyau négative résulterait d'un message extérieur internalisée, par exemple suite à un message d'une figure d'autorité (mère, père, enseignants) : "Tu es stupide", l'enfant pourrait intégrer ce message comme un message de vérité, de pure vérité qui ne sera pas mis en question car venant d'une figure d'autorité toute-puissante ou indispensable à sa sécurité : "Maman a raison, je suis stupide." Les messages extérieurs ultérieurs, en lien avec ce schéma, seront systématiquement comparés au message internalisé, à la croyance-noyau.

2) S'il n'y a pas de dissonance entre le message extérieur, ce que le patient se dit ou ce que d'autres lui disent, et le message internalisé, le message extérieur renforcera la croyance-noyau puisque sa tonalité est la même.

3) S'il existe une dissonance entre le message extérieur et le message intérieur, et que le message extérieur peut être négativé, il le sera et renforcera ainsi la croyance-noyau négative. Dans le cas où il ne peut l'être, il est tout simplement rejeté pour ne pas altérer la croyance-noyau qui demeure négative, confortant ainsi ce message de vérité postulé par l'enfant.

        Après le diagramme générique du schéma, vous trouverez trois exemples de messages extérieurs.












 


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